Enregistrement de podcast à distance (sans recourir aux solutions en ligne et payantes)

Quand l’équipe d’un podcast est éparpillée, il est impossible de se réunir autour d’une table avec quelques micros pour un enregistrement les yeux dans les yeux. Dès lors, il faut chercher des solutions créatives pour pallier à cette contrainte. Surtout quand on a pas de formation en production audio.

Loin d’être un tutoriel définitif de la solution unique à appliquer dans tous les cas, cet article est là pour détailler la solution que j’ai trouvée pour répondre à la problématique, sur un Mac, avec un coût minimum. J’espère d’ailleurs que si certains me lisent et ont de meilleures solutions à prix plus ou moins équivalent, ils les partageront en commentaire. J’ai surtout créé cet article pour me souvenir de la solution que j’ai mis un certain temps à réaliser.

Rappelons la situation de base ; des intervenants dispersés, la conversation se fait via un call Skype. Chaque intervenant procède à un enregistrement local de son micro et fournit sa piste ensuite pour le montage. Les musiques et autres sources sonores supplémentaires sont ajoutées lors du montage.

L’envie de pouvoir diffuser dans le call Skype (pour dynamiser les échanges) et enregistrer directement dans le projet de montage (pour accélérer le montage) ces sons et musiques s’étant fait rapidement ressentir, j’ai du plancher sur une solution low cost permettant cela.

Définissons rapidement la solution visée ; Un des intervenants doit pouvoir dans le même temps, enregistrer sa voix en local dans le DAW (Audacity, Garageband, que sais-je) et l’envoyer dans Skype, diffuser des musiques depuis le DAW dans Skype tout en les enregistrant et enfin avoir dans son casque uniquement la musique du DAW  + le call Skype sans entendre sa voix !

Schématisé, cela donne ça ;

Diagramme de connection Podcast

Là on a un plan, maintenant il faut le réaliser… Et en l’état, Mac OS ne le permet pas. Il va falloir utiliser un logiciel pour créer des cartes son virtuelles et les mapper ensuite correctement dans chaque logiciel. Le logiciel que j’ai utilisé, c’est Loopback.

Une fois le logiciel installé, vous allez pouvoir y créer 5 cartes son virtuelles. On est partis ;

Commençons par créer une carte que nous appellerons Daw In. Cette carte va utiliser le micro comme source sonore vu que c’est lui que nous comptons enregistrer (je vous rappelle que c’est le DAW qui sera responsable de la diffusion des musiques)

Capture d_écran 2018-01-19 à 11.10.25 (3)

Ensuite nous créons une carte Daw Out, il n’y a rien à y configurer de particulier hormis le mappage manuel. Cette carte servira juste pour le routage.

Capture d_écran 2018-01-19 à 11.10.28 (3)

Ensuite nous créons une carte Skype In qui doit recevoir et le micro, et la carte Daw Out. Cela permettra ainsi aux autres participants d’entendre et notre voix, et les musiques.

Capture d_écran 2018-01-19 à 11.10.31 (3)

Comme pour le DAW, nous aurons besoin d’une carte Skype Out.
Capture d_écran 2018-01-19 à 11.10.32 (3)

Et enfin, pour les diriger tous, nous créons une carte Podcast Mixer qui reçoit et le Daw Out et le Skype Out. Nous la monitorons sur la sortie normale du Mac. Cette carte nous permet donc d’envoyer sur la sortie du Mac (et donc le casque) un mix des musiques et de la conversation Skype.

Capture d_écran 2018-01-19 à 11.10.29 (3)

Voilà qui est fait pour la configuration de Loopback !

Il ne nous reste plus qu’à configurer les logiciels pour utiliser ces cartes ! Pour le DAW (Logic Pro X dans mon cas) on utilise la carte Daw In en entrée et Daw out en sortie (comme c’est astucieux) et pour Skype, on utilise Skype in en entrée et Skype out en sortie.

Notre routage est à présent terminé ! N’oubliez pas de mettre en mute la piste micro dans le DAW si vous ne voulez pas vous entendre dans le casque (avec ce petit décalage bien désagréable).

C’est terminé, vous êtes prêts à enregistrer. Si vous voulez savoir comment lancer et enregistrer simultanément du son dans Logic Pro X, ce sera le sujet d’un autre billet prochainement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s